Présentation - Marie Juska - Art - Mulhouse - Art contemporain narratif

Aller au contenu

Menu principal :

PRESENTATION
Toile verticale
Née le 20 août 1964, d'un père Lituanien et d'une mère Alsacienne, l'artiste peintre Marie JusKa est fascinée par la nature qui l'a nourrie depuis l'enfance. Elle articule sa vie entre la Montagne, l'Art et les rencontres Humaines. Thèmes dans lesquels elle puise d'ailleurs son inspiration, toujours à l'affût d'un élément qui sera le point d'encrage d'une nouvelle série.
La peinture vécue comme un moyen d'expression et d'évasion, "une fenêtre par laquelle elle aurait pu s'envoler vers un autre monde" comme l'écrivait Chagall.
Marie JusKa tisse à travers son oeuvre un autre rapport au temps.
FORMATION
Marie JusKa intègre l'école des Beaux-Arts de Mulhouse à l'âge de 17 ans, elle passera deux années en département "Arts" pour valider un certificat d'initiation plastique et parfaire ses techniques picturales. Elle complète sa formation durant trois années, valide un diplôme de "décoratrice-étalagiste" avec mention, tout en continuant à se former à la peinture.
Depuis ces cinq années passées à l'école des Beaux-Arts de Mulhouse, Marie JusKa poursuit son travail en atelier. Ses oeuvres contemporaines narratives ont fait l'objet de nombreuses expositions .

DEMARCHE ARTISTIQUE
TECHNIQUE ET MATIERE
L'artiste contemporaine Marie JusKa explore, s'aventure, aime à se confronter. Ce sont les raisons pour lesquelles, depuis  toutes ces années, l'artiste a  travaillé  différents supports et  différentes techniques picturales, abordant des sujets qui étaient  la source de ses inspirations du moment.
Son travail de coloriste reste figuratif,  narratif et symbolique.

Ces dernières  années, Marie JusKa travaille  essentiellement au pinceau la peinture acrylique. Le séchage rapide de cette matière permet de superposer des couches successives,  sans trop  d'attente et de préparation. Elle ajoute à l'acrylique un retardateur, afin de mieux pouvoir contrôler sa prise et préserver ainsi son mélange.  Elle apprécie  sa texture laiteuse, les couleurs pâlissent et matifient légèrement.
Elle structure  l'épaisseur de  l'oeuvre, à l'aide d'un  plastifiant transparent mat pour  un rendu final moins lisse.
LE TRAVAIL EN SERIE
Marie JusKa est à la recherche d'une peinture minimaliste, capable d'évoquer son sujet sans profusion et sans besoin d'une multitude d'éléments. Une épure efficace dans le rendu final, qui serait une proposition d'émotions et de réflexions livrées à  l'appréciation du spectateur.
Ce qui reste important, explique-t-elle, ce n'est pas ce que tu rajoutes, mais ce que tu enlèves.

Ses oeuvres restituent le contenu de son imaginaire. Elle choisit un thème privilégié et en multiplie à l'infini les représentations. Le sujet abordé est intarissable, cette suite continue représente dans sa succession un itinéraire progressif. La série lui donne une direction à explorer, à répéter, à décliner,avec les interrogations, l'obstination et le doute inhérent à toute création. Le travail sériel contient le destin temporal de sa vision.
Marie JusKa ne veut ni s'enfermer, ni cloisonner son travail,  car dit-elle : "En Art, si l'on ne prend pas de risques, si il n'y a pas de confrontation, il n'y  a pas de création".

PROCESSUS CREATIF
Les oeuvres proposées par Marie JusKa ont fait l'objet d'une perpétuelle remise en question de la part de l'artiste. Il arrive très souvent, pour ne pas écrire systématiquement, qu'une  toile se finisse et qu'elle en recouvre une grande partie instantanément. Sans jamais qu'elle ne s'éloigne de la thématique abordée, le sujet est ensuite reconstruit petit à petit, parfois recouvert à nouveau, pour enfin aboutir.

Elle reste " maître d'oeuvre" de son ouvrage tout au long du processus créatif, mais parfois Marie JusKa a l'étrange sensation que c'est l'oeuvre qui la guide et non elle qui la dirige. L'artiste contemporaine narrative est influencée par les idées qui fusionnent, avec l'impression étrange que l'oeuvre lui échappe. A cela s'ajoute le sentiment d' insatisfaction qui vient souvent parasiter son aboutissement.

Les oeuvres prennent forme et se construisent à force de persévérance, de destruction et de reconstruction.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact avec Marie Juska par le biais de la rubrique dédiée.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu