Série "A l'affût"- Marie Juska - Artiste Peintre - Art contemporain narratif

Marie JusKa
Aller au contenu

Menu principal :

Série "A l'affût"- Marie Juska - Artiste Peintre

Galerie
A propos de la série "A l'affût" : Dans cette série l'artiste peintre Marie JusKa, s'interroge sur la nature qui se délite.  Cette série est née de la découverte d'une décharge à ciel ouvert trouvée en pleine nature.
Marie JusKa a travaillé quelques années sur celle-ci en parallèle avec la série "Maurice Gris". Un laps de temps suffisamment long pour que la nature retrouve ses droits et engloutisse l'inconséquence des hommes. Cette ravine aujourd'hui bâchée par le limon et la mousse a disparu. Marie JusKa a arrêté son travail sur les fûts pour aborder un thème urbain : "Les samedis du 7ème".
Ces fûts recyclés ont été trouvés au détour de chemins de traverses, dans des jardins citadins, près de fermes abandonnées...souvent dans des endroits insolites. A travers les oeuvres de Marie JusKa, auraient-ils encore des histoires à raconter ?
Ces fûts sont altérés, rongés, martelés par des événements. Les assauts du temps ont laissé leur empreinte...ils sont vêtus de mousse, déformés, dépigmentés. Il faut voir dans cette patine une mesure de durée, un "chronos" ou intervalle écoulé entre deux événements. Ces bidons sont cabossés, déformés, abîmés par le marteau d'un Jacquemart, battant la mesure du cadran horaire.
Les fûts sont posés dans les toiles de cette série comme des objets symboliques. Tout comme le végétal en présence qui représente le rythme des saisons, le sable du retourneur de temps...le poisson rose est un clin d'oeil à l'âge tendre...les branches d'un arbre sans feuillage deviennent des reflets d'hiver et symbolisent "l'âge mûr"...réflexion d'une vie qui passe. Ces arbres décharnés reflets d'hiver seraient les vestiges de ce que nous aurions perdu, il n'en reste plus que les branches...
L'empreinte du temps a terni les couleurs originelles de ces bidons et ce sont ces couleurs qui ont séduites Marie JusKa : les oranges, les rouges et bruns du feu, les bleus du ciel, les verts du feuillage...
Interroger l'objet, c'est aussi au-delà de sa forme ou de son sens interroger le temps, notre rapport à l'origine ou au devenir.
Pour en savoir plus sur l'Artiste peintre Marie JUSKA, cliquez sur   
"Présentation"                   "Presse"                  "dates et lieux".
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu